La taille : la charge en bourgeons
Nous allons parler de la taille hivernale. Il est important de déterminer le nombre de bourgeons, la charge. En effet, cette charge aura une influence sur le rendement et sur la vigueur. On trouve généralement trois situations.
- Si la vigueur est suffisante et équilibrée, on reproduit la même charge que lors de la taille précédente.
- On peut aussi avoir une vigueur insuffisante.Auquel cas, on réduit la charge pour améliorer le potentiel de chaque pousse.
- Enfin, si la vigueur est trop importante, on augmente la charge pour réduire la vigueur de chaque bourgeon.
Une fois que la charge est déterminée, on commence à tailler en augmentant ou en réduisant la charge en fonction de la taille précédente.
La taille : la fertilité du bourgeon
Un élément important pour la taille est la notion de fertilité. Chaque bourgeon a sa fertilité. C’est la capacité du bourgeon à produire des grappes. Si on considère les bourgeons de la base, chacun est en mesure de produire la moitié d’une grappe, mais si on considère les bourgeons du sixième ou septième rang, ici, ils sont en mesure de produire deux ou trois grappes. Donc, il faut bien choisir le type de taille. Ici, on a un cordon de Royat, donc on ne garde que les bourgeons de la base. Ce type de taille produira moins de raisin que si on garde de longs sarments avec huit bourgeons, qui produiront plus de grappes et donneront une production plus importante.
La taille minimale
Il consiste à ne pas tailler durant l’hiver. Ce système de conduite aura certaines conséquences.
- La première est que seuls les bourgeons terminaux commenceront par croître. Au sommet de la canopée, seuls les bourgeons terminaux ont commencé à se former et vont croître, pour commencer. On appelle ce principe l’acrotonie.
- Une autre conséquence, c’est que, comme on ne taille pas, on a de nombreuses pousses, environ cinq à six fois plus de pousses primaires qu’avec une taille en cordon de Royat.
Ce système de conduite va produire plus de grappes, parfois le double, en fonction du cultivar et de la vigueur. Il va produire de petites baies, environ 30 % plus petites qu’avec un cordon de Royat traditionnel. Ce système de conduite est très intéressant car on ne taille pas et on peut vendanger mécaniquement, on réduit donc largement les coûts. Vous vous demandez peut-être pourquoi utiliser ce système de conduite? Eh bien, en plus de réduire les coûts, on peut obtenir des vins intéressants. Pour ce faire, il faut réfléchir pour adapter le cultivar au site, à la production, au rendement et à la qualité ou au type de vin qu’on veut produire.